L’écoute est primordiale dans l’apprentissage d’un instrument. Écoutez un maximum de musiques différentes, les genres se nourrissent les uns des autres et votre personnalité musicale n’en sera que plus riche. Pratiquez l’écoute active, c’est à dire en vous focalisant sur chaque instrument puis en examinant les placements rythmiques des instruments les uns par rapport aux autres etc… Soyez curieux et gardez l’esprit ouvert!
De récentes études ont prouvées que votre cerveau ne fait pas la différence entre ce que vous faites par vous même et ce que vous voyez et entendez faire par d’autres. Alors plongez dans l’écoute des meilleurs avec autant d’engagement que si vous participiez à la séance d’enregistrement et trompez votre cerveau pour qu’il intègre ce moment comme une réelle séance de travail. Ne faites pas l’impasse sur votre travail quotidien pour autant 🙂 !
Allez aux concerts au contact de la musique vivante autant que possible et en attendant le prochain, voici une liste non exhaustive de radio et web radio :