Travail de l’oreille – Ear training

Si certain d’entre vous ont l’oreille absolue ou relative, d’autres prétexteront qu’ils n’ont pas l’oreille musicale. Hors seule une toute petite minorité de la population ne parviendra pas à développer ces facultés indispensables à tout bon musicien. Alors au boulot! Régularité et persévérance viendront à bout des oreilles les plus récalcitrantes!

Voici quelques conseils pour améliorer votre oreille et augmenter votre potentiel de musicalité:

Améliorez votre oreille relative

  • Développez votre oreille relative en améliorant votre reconnaissance des intervalles. Entraînez-vous à chanter les intervalles ascendants et descendants avec votre piano mais également dans la rue (sirène d’ambulance, alarme, etc…), dans la forêt (chant des oiseaux, craquement de branche…). Où que vous soyez, avec ou sans votre instrument, chantez et nommez les intervalles, faites en un jeu!
  • Chantez les mélodies des morceaux que vous écoutez et mémorisez l’intervalle des deux premières notes. Il pourra vous servir de référence pour reconnaître plus facilement ce même intervalle dans d’autres morceaux.
  • En écoutant des standards de jazz, ou toutes autres chansons, efforcez vous de reconnaitre les degrés harmoniques, c’est à dire les enchainement d’accords, en vous concentrant sur la basse. Nommez les degrés plutôt que de nommer les accords pour reconnaître plus facilement les suites harmoniques dans d’autres tonalités. (ex: F-C7 => I-V). Si l’exercice vous semble trop dure au début, vous pouvez suivre l’écoute du morceau avec la grille d’accord sous les yeux.
  • Écoutez activement vos morceaux préférés en isolant chaque instrument. Restez concentré jusqu’à la fin, ce n’est pas si facile.
  • Essayez de retrouver les notes des mélodies entendues sur votre clavier. Ce travail peut vous paraître fastidieux au début mais persévérez. En pratiquant 5 minutes tous les jours, vous parviendrez à jouer de plus en plus facilement ce que vous entendez et finirez par pouvoir transcrire directement les mélodies en vous passant de votre instrument. Faites de même avec la basse puis les accords. Votre oreille deviendra vite votre première source de partitions!
  • Apprenez par cœur les musiques que vous jouez sur partition. En travaillant la mémoire auditive, vous améliorerez nettement votre oreille. En effet, dans bien des cas, une mauvaise mémoire est la première cause d’une mauvaise oreille!
  • Quand vous pratiquez vos voicings, chantez chaque note. Chantez les différentes voix dans vos enchainement d’accords (notes les plus aiguës puis les notes les plus basses et enfin les voix du milieu…)
  • Apprenez à chanter vos partitions avec des syllabes plutôt qu’en prononçant le nom des notes.

Approchez-vous de l’oreille absolue

  • Répétez une note et tentez de l’associer à une couleur ou une sensation. Faites de même avec les intervalles, les accords, les tonalités… Misez sur la répétition régulière chaque jour et plusieurs fois par jour c’est encore mieux.
  • Mémorisez une note de référence (pourquoi pas le »la » au hasard ?! Choisissez votre accordage 440Herz ou 442Herz…). Chantez-là à haute voix, puis dans votre tête et comparé à la référence quelques minutes plus tard pour être sûr que vous n’avez pas bougé.

Conseils

  • N’oubliez pas que 5 à 10 minutes de pratique quotidienne seront plus efficaces qu’un travail acharné de temps en temps.
  • Pratiquez de façon ludique et varié car le plaisir et la diversité augmente l’efficacité de l’apprentissage.
  • Faites du travail de l’oreille un rituel, plutôt que de vous épuiser à trouver la motivation chaque jour.

Ces conseils sont bien sûr valable pour la pratique de votre instrument.

Pour en savoir plus sur l’oreille absolue, je vous recommande cet excellent article: L’oreille absolue, mystère musical et scientifique.
Avez-vous l’oreille absolue? Passez le test!

Logiciel de solfège et ear training

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Au menu:

  • Comparaison d’intervalles
  • Identification d’intervalles
  • Chant d’intervalles
  • Identification d’accords
  • Progressions d’accords
  • Identification de gammes
  • Lecture rythmique
  • Imitation de rythmes
  • Dictée rythmique
  • Précision rythmique
  • Dictée mélodique

Le logiciel de solfège et Ear Training Ear Master Pro est destiné aux élèves des école de musique, conservatoires et universités, aux professeurs de musique et aux musiciens amateurs et professionnels.

La démo est gratuite, mais attention, l’essayer c’est l’adopter!

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