La pratique de l’improvisation va de paire avec l’étude du jazz. Quand Beethoven écrivait de la musique pour orchestre, il notait chaque note, chaque rythme, chaque fluctuation dynamique, chaque détail de la musique était noté et devait être joué tel quel. Mais quand Duke Ellington ou Count Basie écrivaient de la musique, ils laissaient le soin à chaque musicien d’ajouter les détails. Les sections entières d’instruments improvisaient collectivement ou créaient la fenêtre pour laisser la place aux improvisations du soliste. C’est ainsi que naquit le langage du jazz.
Dans cette article, nous allons vous donner quelques conseils pour improviser et commencer à pratiquer cet art de la liberté. Ces exercices sont conçus pour les débutants mais ils sont également excellents à pratiquer par tous les musiciens.
Conseil d’improvisation N°1:
Apprendre la composition des accords
(C’est à dire connaître les notes qui le composent.)
En un mot, l’improvisation consiste à jouer des notes qui correspondent un accord donné. Quand les musiciens de jazz jouent un morceau de musique, ils sont invités à improviser. Ils recherchent les symboles d’accord et pensent aux notes qui correspondent à cet accord.
La finalité du travail est d’arriver à entendre les notes et non plus de les penser. N’ayez crainte, ça viendra tout seul avec une pratique régulière. 😉
Il y a certaines notes très importantes à connaître pour un accord donné:
- la fondamentale (1, celle qui donne son nom à l’accord)
- la tierce (3, qui va déterminer le mode majeur ou mineur de l’accord)
- la quinte (5, qui n’a pas tellement de fonction quand elle est juste mais peut colorer un accord de dominante par exemple quand elle est augmentée)
- la septième (7, peut être majeur ou mineur, en plus de colorer l’accord, elle peut aider à déterminer le rôle de l’accord dans la progression harmonique)
Les notes de l’accord sont les notes individuelles qui composent l’accord. Ouvrez vos oreilles! Pensez « sons », ne faites pas jouer uniquement vos doigts et la réflexion logique)
Exemple:
L’accord de Fa septième de dominante (F7) ce compose des notes suivantes:
- Fa (F, 1, fondamentale)
- La (A, 3, tierce)
- Do (C, 5, quinte)
- Mib (Eb, 7, septième)
Petite rappel pour les novices concernant la correspondance entre chiffrage américain et note en français (à apprendre par cœur si ce n’est pas déjà intégré):
Pour Improviser, vous devez être en mesure d’identifier très rapidement les notes (les sons) de chaque accord. Ce premier exercice va vous permettre de mémoriser très rapidement la composition des accords. Prenons, par exemple, les accords des 4 premières mesures de « Fly Me to the Moon »:
Travaillez à un tempo lent, jouez la fondamentale (1), la tierce (3), la quinte (5) et la septième (7) de chaque accord. Votre main gauche peut jouer la fondamentale (ex: La sur Am7) ou les accords. (Pourquoi choisir? Travaillez les deux! Et au delà… 🙂 ).
Pratiquez cet exercice sur le morceau entier jusqu’à ce que vous soyez en mesure de jouer du début à la fin, dans le tempo désiré sans erreur.
N’oubliez pas que la pratique régulière est plus efficace qu’une pratique intensive isolée. 5 à 10 min par jour sur ce petit exercice suffisent à vous faire progresser. Pratiquez sur différents thèmes.
Conseil d’improvisation N°2:
Ajouter des variantes
Maintenant que vous maîtrisez la composition des accords (1, 3, 5, 7), jouez les notes dans un ordre différent. Par exemple 3, 7, 5, 1:
Autres exemples à jouer:
- 7, 5, 3, 1
- 1, 7, 3, 5
- 5, 1, 3, 7
- 3, 5, 1, 7
- 3, 1, 7, 5
Soyez créatif, et n’oubliez pas que le but est de jouer un morceau entier, dans le tempo final, en identifiant correctement les notes de chaque accord!
Conseil d’improvisation N°3:
Utiliser des paternes de 4 notes
Pour ce nouvel exercice, nous allons utiliser 4 notes, la fondamentale (1), la seconde (2), la tierce (3) et la quinte (5) de chaque accord.
Pour les accords majeurs et les accords de dominante on aura :
- 1
- 2 majeure (1 ton)
- 3 majeure (2 tons)
- 5 juste (3 1/2 tons)
Pour les accords mineurs:
- 1
- 2 majeure (1 ton)
- 3 mineure (1 1/2 ton)
- 5 juste (3 1/2 tons)
Une fois l’exercice maîtrisé, pratiquez d’autres variantes.
Exemple:
- 1, 3, 2, 5
- 1, 5, 3, 2
- 5, 3, 2, 1
- 3, 2, 5, 1
- 2, 3, 5, 1
A vous de jouer! 😉
Une fois tout ceci intégré, rendez vous pour la partie 2 où je vous présente des exercices plus avancés.
bonsoir
merci pour vos conseils ,ils sont très utiles mais faut il pour une impro jouer sur les notes de l’accord ou chanter une mélodie et la reproduire ou jouer tonal en utlisant les notes de la gamme sur la suite d’accord
Bonjour et merci pour ce précieux commentaire car vous avez raison, l’improvisation ne se résume pas à jouer sur les notes des accords! En revanche les exercices présentés ici permettent aux débutants de dépasser certains blocages qui peuvent se présenter lorsqu’il s’agit d’inventer, de jaillir, de créer… Ils permettent également de bien intégrer et de se mettre dans l’oreille les enchainements harmoniques d’un morceau. L’utilisation de modes sur les suites d’accords est en réalité le même procédé avec un peu plus de recul et une vision plus globale et plus avancée du thème sur lequel vous improvisez. Le Graal étant bien entendu l’invention d’une mélodie en temps réel! D’autres notions fondamentales pour atteindre une dimension divine dans vos impros et toucher votre public sont la précision rythmique, la rythmique dans le phrasé, le swing et le lyrisme… Nous vous préparons des cours vidéos pour aborder ces thèmes… En ligne prochainement…
Merci pour les leçons.