Enrichir son répertoire en 7 jours: la routine à adopter

Voici un petit planning à adopter pour enrichir son répertoire de piano jazz en 7 jours et apprendre le langage jazz par la même occasion!

En appliquant cette routine de façon automatique vous éviterez de perdre du temps, de l’énergie et de puiser dans votre “capital volonté” quotidien en tergiversant sur l’organisation de votre séance de travail au piano!

En adoptant la routine “Enrichir son répertoire en 7 jours”, vous allez maîtriser un morceau par semaine soit un joli petit répertoire d’une cinquantaine de morceaux en une année… Bon, ce n’est quand même pas magique, il faudra bosser chaque jour (ou presque) et renouveler l’opération chaque semaine…

Présentation ma méthode pour enrichir son répertoire en 7 jours

Lundi: Choix du morceau à apprendre et écoute active

Le premier jour, vous choisissez le morceau que vous allez apprendre et vous l’écoutez toute la journée dans différentes versions (vive You Tube!). Gardez précieusement la version que vous préférez. Ce n’est pas forcément la meilleur mais simplement celle qui vous touche le plus. Le reste de la journée écoutez en boucle la version choisie. J’ajoute qu’il faut pratiquer une écoute active. Repérez la structure du morceau (AABA, etc…), est-il majeur ou mineur? Quel est le style utilisé, swing, latin, funk… ? Écoutez attentivement la mélodie, puis la basse puis les accords et leurs différentes couleurs. S’il est joué en trio quartet ou plus, écoutez comment se placent (rythmiquement) les différents instruments les uns par rapport aux autres. Si vous avez l’habitude de faire des relevés, transcrivez sur partition la mélodie et les accords ou la totalité de l’enregistrement pour les experts de la feuille.
Pour ceux qui ont du mal avec cette pratique, essayez de relever la mélodie pendant 10 à 15 min (histoire de progresser 🙂 ) puis chercher la partition dans le RealBook pour préparer le travail du deuxième jour.

Mardi: Mémorisation de la mélodie et des accords au piano

Le deuxième jour, apprenez la mélodie par cœur! Commencez par la chanter puis jouez-la au piano. S’il y a des paroles dans la version originale ne vous privez pas de les apprendre. Elles vous aideront à mémoriser la mélodie, enrichiront votre culture et votre interprétation! Vous pourrez souffler les paroles au chanteur lorsqu’il aura des trous, ça fait toujours son petit effet! :-).
Passons à la grille d’accords: Installez-vous au piano et jouez la fondamentale de l’accord à la main gauche, la tierce et la septième (ou la septième et la tierce) à la main droite et chantez la mélodie. Faites ceci dans tous les tons! En faisant ce travail, vous allez réaliser la relation qu’il y a entre les différents accords et entendre les notes de la mélodie qui fonctionnent particulièrement bien avec les voicings. Appréciez les différentes couleurs. Pour le moment, ne vous occupez pas du rythme, posez simplement les accords (fondamentale, tierce, septième). Travaillez très lentement sans métronome.

Mercredi: Création de jolis voicings à deux mains

Le troisième jour vous allez créer de jolis voicings à deux mains (5 ou 6 notes). “Jolis” signifiant agréables à vos oreilles. Vous pouvez ajouter des 9ème, des 11ème, des treizièmes… Essayez le plus possible de combinaison avant de choisir vos préférés. Écrivez-les et jouez-les. Ensuite chantez la mélodie sur vos voicings pour bien vérifier que ça fonctionne, certaines tensions ne sont pas des plus heureuses selon la note de mélodie… N’oubliez jamais que la mélodie à toujours raison! Jouez maintenant vos voicings sur un Playback ou une séquence d’accompagnement (basse/batterie) dans la tonalité d’origine ou celle que vous aurez choisie. Il faut parfois adapter la tonalité au chanteur ou à l’instrumentiste que vous allez accompagner…
A ce stade, ajoutez des rythmes et amusez vous avec l’enregistrement. Vous pouvez également jouer avec un métronome ou une boîte à rythme. Choisissez le plus plaisant pour vous.
Mémorisez les accords et la structure du morceau.
Si vous en avez le courage, jouez dans tous les tons :-).

Jeudi: Voicings à la main gauche mélodie à la main droite

Le quatrième jour, nous lâchons les voicings à deux mains pour ne jouer que des accords à 3 ou 4 notes à la main gauche car nous allons ajouter la mélodie à la main droite. Jouez sur le playback. Chantez la mélodie en même temps que vous la jouez si ça vous aide à trouver les bonnes notes.

Vendredi: Improvisation au piano

Le cinquième jour on improvise!!!
Mettez le métronome en route et improvisez avec des paternes et des gammes. Essayez différentes couleurs. Décidez des gammes que vous allez utiliser sur les accords de dominante. La gamme Bebop? La gamme de dominante? La gamme Lydienne de dominante (7b)? la gamme diminuée? etc… Une fois vos gammes choisies, déroulez-les de haut en bas. Ajoutez des paternes construits sur les gammes. Utilisez les gammes brisées en tierce par exemple. Soyez créatifs pour ne pas vous ennuyer! Même les gammes se travaillent d’une façon musicale! A ce stade, vous ne devriez plus avoir besoin de partition, le morceau devrait être parfaitement mémorisé…

Samedi: Perfectionnement

Le sixième jour nous allons perfectionner notre morceau en ajoutant une intro et une fin. Vous allez être capable de jouer en solo ou en accompagnement si vous jouez en orchestre. Vous n’allez plus utilisez les gammes mais improvisez réellement en faisant chanter vos phrases et surtout vous devez raconter une histoire! Ne coller pas des plans les uns au bout des autres…

Dimanche: REPOS!

Le dernier jour, on fait une pause! Lundi vous rejouerez ce morceau avant d’en choisir un autre puis régulièrement pour l’entretenir, mais pas trop souvent pour en garder la fraîcheur et l’envie. Les voisins apprécierons aussi 🙂

Pour ceux qui ne savent pas par où commencer dans la multitude de thèmes de jazz à étudier, je vous recommande de lire l’article 25 Standards de Jazz incontournables à connaître. Vous y trouverez une liste de 25 thèmes de jazz classés par ordre de difficulté.

A vous de jouer! Créez votre répertoire! Faites une liste et en avant pour les Jams!

12 mai 2017

0 responses on "Enrichir son répertoire en 7 jours: la routine à adopter"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Tous droits réservés LePianoJazz.com.
X
Aller à la barre d’outils