Si vous aimez le son blues au piano, je vous présente dans cet article quelques plans et riffs faciles à jouer.
Écoutez bien l’enregistrement audio avant de vous lancer et n’oubliez pas que les croches sont jouées ternaires. Les croches sont écrites binaires sur la partition pour que ce soit plus lisible mais il s’agit de la 1ère et 3ème croche d’un triolet:
Plan Blues n°1:
Dans le premier plan blues que nous allons voir, le style indiqué en haut de la portée est « Medium Shuffle ». « Médium » nous indique un tempo au alentours de 120 ppm (Pulsations Par Minute) et « Shuffle » un découpage ternaire. Nous allons donc interpréter ces croches en triolet (1 2 3 1 2 3 etc…)
Remarque: le petit fa# devant le sol au début du plan est une appogiature. Cette note doit être jouée très rapidement et le plus souvent avec le même doigt que la note suivante (ça fonctionne très bien d’une touche noire vers une touche blanche du clavier). Ici utilisez le 3ème doigt (le majeur de votre main droite) pour jouer le Fa# (appogiature) et le Sol (note de l’accord).
Plan Blues n°2:
Ce plan est construit sur une gamme pentatonique de Do mineur jouée en triolets:
Remarquez comme les triolets sont divisés en groupes de 4 notes. C’est une technique très intéressante qui permet de créer un accent naturel sur chaque première note des groupes de quatre. Et comme la division rythmique est ternaire, l’accent se déplace sur les triolets, d’abord la première croche du premier triolet, puis la deuxième du deuxième, le troisième du troisième pour finir sur le premier temps de la mesure suivante…
N’oubliez pas de jouer la main gauche shuffle! Ici les croches sont encore ternaires:
Imprimer la partition:
A vous de jouer! 🙂
Extra
Très chouette, merci !
Super !