Dans cet article nous allons utiliser, pas à pas, des techniques d’arrangement pro sur une suite d’accords très répandue issue de « Sunny » une chanson de Bobby Hebb reprise par de nombreux artistes et dans différents styles.
1- Commençons par écouter le thème:
Bobby Hebb (Original)
Stevie Wonder
Ella Fitzgerald et Tom Jones
https://www.youtube.com/watch?v=TnkWBmhVj2Y
John Scofield, Pat Martino et Joey DeFrancesco
2- Voici la progression d’accords originale:
Tout la chanson repose sur la répétition de ces 4 mesures. Certaines versions modulent dans différentes tons.
Jouez cette progression au piano avec le métronome. Essayez d’arriver à 120 ppm (pulsations par minutes) et pourquoi pas dans plusieurs tons?!
3- Créons maintenant une progression ii-V
Commençons par la fin. Le dernier accord de la 4ème mesure, B7, permet de retourner au premier accord, Em7 en fonctionnant comme un V7-i. Nous pouvons alors ajouter un accord pour obtenir une progression ii-V-i. Notez bien que le premier accord (Em7) est mineur, le ii dans la progression ii-V-i sera donc sur le mode mineur, avec une quinte diminuée. Ajoutons donc l’accord demi-diminué F#m7(b5):
4- Une petite substitution tritonique
Nous pouvons utiliser une substitution tritonique à chaque fois que nous rencontrons un accord de dominante (ou accord de 7ème de dominante). Dans la progression qui nous intéresse, nous avons un G7 à la 2ème mesure et un B7 à la 4ème. Rappelez-vous, dans une substitution tritonique les notes tonales (tierce et septième) restent les mêmes, voilà pourquoi la permutation fonctionne. Nous allons donc remplacer le G7 par Db7 et le B7 par un F7.
Bien évidement nous ne sommes pas obligés de coller des substitutions tritoniques partout. Toutes les variantes sont possibles:
- Pas de substitution tritonique du tout.
- Utiliser la substitution seulement sur l’une des deux mesures.
- Utiliser la substitution sur les deux mesures à la fois.
- Utiliser à la fois l’accord original et le triton. Dans ce cas il faudra jouer un accord par temps:
Avec ces deux petites techniques et combinaisons possibles, un grand nombre de possibilités harmoniques s’offre à vous. N’est-ce pas formidable?
5- Insérons un accord de passage chromatique
A la première mesure, nous allons utiliser un accord de passage chromatique pour glisser naturellement du Em7 au Dm7 de la 2ème mesure. Tout ce que nous avons à faire est d’ajouter un accord mineur 7 (Ebm7) et d’arranger quelque peu le rythme pour faire rentrer le tout dans la boîte:
Au delà de l’accompagnement d’un soliste, vous venez d’élargir considérablement la palette d’accords utilisable pour vos chorus!
A vous de jouer!
0 responses on "Technique d'arrangement jazz sur "Sunny""