Les Voicings présentés ici sont magiques par le fait qu’une même forme peut se transformer en plusieurs accords différents. Vous allez donc pouvoir jouer différents accords jazz sans bouger les doigts!
Voicings I
Vous pouvez constater que ces Voicings sont vraiment très polyvalents. En effet, il suffit de changer la basse pour jouer les 5 différents accords suivants:
- un accord de dominante non altéré (F13)
7, 9, 3, 13 - un accord Majeur 7 (Eb Maj +11)
1, 3, 11#, 7Maj - un accord de dominante altéré (B7ALT)
3, 13b, 7, 9# - un accord mineur 7 (C- 6 9)
3b, 5, 6, 9 - un accord demi-diminué
5b, 7, 1, 11#
Voicings II
- un accord demi-diminué (E-b5 7)
1, 11, 5b, 7 - un accord de dominante altéré (A7 ALT)
5, 1, 9b, 11 - un accord de dominante (F7)
3, 13, 7, 9
Gammes et modes relatifs au son des accords
A chaque instant de l’improvisation, une oreille entrainée reconnait une harmonie ou une couleur de son particulière sur laquelle nous pouvons jouer une ou plusieurs sortes de gammes ou de modes.
Il est possible de remplacer le Voicing I par le Voicing II et réciproquement afin d’obtenir un son altéré ou non en fonction de ce que joue l’improvisateur, vous même ou l’instrumentiste que vous accompagnez…
Il ne vous reste plus qu’à travailler ces voicings dans tous les tons, ajouter des rythmes et les intégrer dans votre répertoire….
A vous de jouer! 🙂
bonjour, quels souvenirs ! qui êtes-vous derrière les manettes ? 🙂
bonne continuation
Philippe