Anatole: 3 conseils pour l’improvisation

L’anatole désigne la succession d’accords que l’on rencontre dans “I Got Rhythm”, chanson composée en 1930 par George Gershwin, paroles d’Ira Gershwin. Cette grille harmonique a été reprise dans de nombreux standards de jazz.
Pourquoi “Anatole”? C’est le nom donné autrefois dans les facultés de médecine au squelette de la classe qui servait de modèle.

L’anatole peut être considéré sur 2 mesures, nous parlerons alors de la progression d’accord suivante:
| I vi | ii V | (exemple en Bb: | Bb Gm | Cm7 F7| )
Cette progression se retrouve dans de nombreux standards de jazz comme Ain’t Misbehavin’, La Mer, Blue Moon etc… Elle est également très fréquente dans les chansons populaires américaines et yéyés du début des années 1960.

L’anatole sur 32 mesures est en fait la grille d’I Got Rhythm, sans la petite queue de deux mesures propre à ce thème. De nombreux thèmes sont basés sur cette grille d’accords avec parfois quelques petites variantes. Exemples: Anthropology de Charlie Parker, Flat Foot Floogie de Slim Gaillard, Slam Stewart et Bud Green, Oléo de Sonny Rollins.

Dans cet article, nous allons voir trois conseils spécifiques à l’anatole sur 32 mesures.

Anatole – Conseil n°1: Substitutions tritoniques sur le pont.

Le pont original d’I Got Rhythm, en Bb, se compose de quatre accords de dominante résolvant sur le 5ème degré de la gamme de Bb (soit F7). La mesure 1 débute par un D7 qui résout sur un G7 résolvant lui-même sur un C7 pour aboutir au F7 qui permet de retourner au Bb du dernier A du thème (structure d’I Got Rhythm: AABA).

anatole-pont1

En utilisant les substitutions tritoniques sur tout ou partie des accords, nous obtenons un large choix de combinaisons possibles.

Exemple en remplaçant tous les accords:

anatole-pont2-substitution-tritonique

Exemple de substitution sur deux des accords:

anatole-pont3-substitution-tritonique

Les substitutions tritoniques fonctionnent parfaitement même si le bassiste joue les fondamentales des accords originaux. En effet, les accords d’origines et leurs substitutions tritoniques ont en commun la tierce et la septième (conservation du rôle harmonique de l’accord) alors que les deux autres notes sonneront comme une #11 et une b9.

Anatole – Conseil n°2: Improviser avec la gamme lydienne 7b ou lydienne dominante

La gamme Lydienne 7b n’est pas un mode naturel mais la combinaison entre les modes lydien et mixolydien. Elle est souvent jouée par les jazzmans sur les accords de dominante. Il est donc très utile de la connaître pour jouer sur les accords du pont de l’anatole. La gamme lydienne dominante combine la #4 du mode lydien et la b7 du mixolydien.

lydien-dominant

Commencez par apprendre les gammes lydiennes dominante de D, G, C et F puis jouez-les sur le pont. Apprenez ensuite ces gammes sur Ab, Db, F# et B pour les jouer sur les substitutions tritoniques. Vous en connaîtrez déjà huit sur douze, c’est un bon début!

Anatole – Conseil n°3: Ecoutez, transcrire et imitez!

La meilleurs chose que vous pussiez faire pour vous améliorer rapidement et enrichir votre vocabulaire est d’écouter et de transcrire les chorus de vos jazzmans préférés. Ce n’est pas très compliqué avec un peu d’habitude. Commencez par relever des phrases simples et courtes. Je vous suggère l’écoute de “Oléo”, un classique de l’anatole, joué par Miles Davis et Sonny Rollins (Miles Davis Quintet 1954).

Remarquez comme le chorus de Miles Davis reste simple. Notez comme Sonny Rollins laisse beaucoup d’espace entre ses phrases au début du chorus. Choisissez un plan ou une petite phrase que vous aimez et transcrivez là. Augmentez la taille de vos relevés progressivement et vous serez bientôt capable de transcrire des solos entiers. Jouez ensuite avec l’enregistrement. Voici un petit plan de Miles Davis relevé à 40 sec de l’enregistrement qui fonctionne bien sur le début de l’anatole:

 

oleo-miles-davis-40sec

A vous de jouer! 🙂

20 avril 2018

3 responses on "Anatole: 3 conseils pour l'improvisation"

  1. Cool merci , nouveau petits exercices en prévision !

  2. Miles solo: first B (on G7) is a B natural, not flat. Just checked. Merci!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2018 Tous droits réservés LePianoJazz.com.
Aller à la barre d’outils